Cloud HADS pour l’ADEMAS Alsace

post-img

Dans le cadre de l’appel à projets « Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique » lancé par l’INCa (Institut National du Cancer) en septembre 2016, L’ADEMAS Alsace en collaboration avec SOLUTIONS IMAGING  a développé GéDéon, un outil innovant de gestion du dépistage du cancer du sein qui permet un suivi complet et confidentiel du dossier patient. Hébergée dans les datacenters agréés Santé (HADS) et Qualité (ISO 27001:2013) de SynAApS, cette solution bénéficie des plus hauts standards de sécurité.

Avec environ 54 062 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Pour prévenir les risques, l’INCa (Institut National de Cancer) a mis en place en 2004 un programme de dépistage organisé pour les femmes de 50 à 74 ans, qui constituent la tranche d‘âge la plus touchée. Tous les deux ans, celles-ci reçoivent une invitation de la part de la structure de gestion de leur région à se rendre dans un centre de dépistage agréé pour réaliser une mammographie. Afin d’assurer l’exactitude des résultats, les premières interprétations sont relues par un second radiologue. Les envois par courrier des invitations et des résultats sont assurés par les structures de gestion de proximité : un processus difficile à tracer, coûteux et peu sécurisé.

L’appel à projets « Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique » lancé par l’INCa en fin 2016 et le Plan Cancer 2017-2019 visent à trouver une solution informatique capable de sécuriser les données des patientes, simplifier la collaboration entre les professionnels de santé et en assurer une traçabilité.

Pour proposer un outil évolutif et capable de répondre à tous les prérequis du projet, SOLUTIONS IMAGING, prestataire informatique spécialisé dans le monde de la santé basé dans le Bas-Rhin, s’est entouré d’organismes publics locaux (Conseil départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Région Alsace, Assurance Maladie, Agence Régionale de Santé, etc.), d’associations de patients (La Ligue contre le cancer) et de sociétés privées parmi lesquelles SynAApS.

Le logiciel GéDéon, outil de gestion des dépistages au quotidien permettant un suivi complet du dossier patient, a été spécialement conçu pour faire gagner en efficacité aux structures de gestion départementales, à la fois dans la gestion des dossiers, mais également lors des interactions avec les professionnels de santé. La solution Gédeon intègre un entrepôt de données normé IHE/xds-b CDAR2 qui lui apporte une complète interopérabilité avec le DMP national ainsi qu’avec tous les éditeurs de RIS (Systèmes d’Information Radiologique). Muni d’outils puissants de statistique il permet une analyse et un suivi complet du dépistage du cancer du sein.

GéDéon met à disposition de tous les acteurs de la chaîne du dépistage organisé (patientes, radiologues, médecins traitants, ADEMAS, Sécurité Sociale) les clichés d’imagerie et éléments connexes, nouveaux et antérieurs, de manière dématérialisée et totalement sécurisée. Hébergé au sein des datacenters SynAApS agréés HADS et certifiés ISO 27001:2013, GéDéon bénéficie des plus hauts standards de sécurité et de qualité, garantissant à son tour à ses utilisateurs une confidentialité maximale des données exploitées. GéDéon dispose également de la souplesse d’évolutivité, en termes de volume de données stockées, des serveurs SynAApS, ce qui lui permet de prouver auprès de l’INCa sa capacité à traiter, à terme, les données issues des quelques 10 millions de mammographies bisannuelle au niveau national. 

La phase d’expérimentation durera deux ans durant lesquels la solution GéDéon sera testée localement au sein de L’ADEMAS Alsace ; une durée nécessaire pour valider l’utilisation des mammographies numériques sans perte de qualité ou de sécurité.  

> Rendez-vous sur le site de SOLUTIONS IMAGING pour en savoir plus sur GéDéon et les partenaires ayant pris part à son développement.