Le Cloud HADS pour le laboratoire Oriade-Noviale

post-img

Le laboratoire de biologie médicale Oriade-Noviale fait confiance à SynAApS et AI SOLUTIONS pour l’externalisation de son système d’information.

Les laboratoires Oriade et Noviale ont fusionné en 2015 suite à la réforme de la biologie médicale de 2010 (Ordonnance n° 2010-49 du 13 janvier 2010) qui, en plus d’une hausse importante des coûts de gestion, a entraîné une profonde réorganisation du secteur biomédical.

Suite à la fusion, un constat s’imposait : les salles informatiques du groupe Oriade-Noviale ne disposaient plus de la capacité nécessaire pour accueillir la globalité des données de ses futurs sites membres et ne répondaient plus aux exigences des nouvelles obligations de sécurité définies par l’agrément HADS. Le groupe Oriade-Noviale a donc souhaité confier la gestion de son nouveau système d’information à des experts en matière d’externalisation de données.

Mandaté par le groupe Oriade-Noviale pour l’accompagner dans cette transition, AICONSULTING, société experte en ingénierie informatique, a accompagné le laboratoire dans la constitution de son cahier des charges et la définition de ses exigences Qualité et Sécurité. L’objectif de cette consultation a été de proposer, sous forme de garanties contractuelles claires et concrètes, une offre d’hébergement agréée HADS dans un environnement complètement virtualisé, un plan de reprise d’activité (PRA), une disponibilité sans faille et une maîtrise parfaite de l’infrastructure et de la gestion des projets.

En plus des garanties techniques, le groupe Oriade-Noviale souhaitait traiter avec des partenaires de proximité pour lesquels la transparence était une valeur clé dans les relations commerciales. C’est donc tout naturellement que AI SOLUTIONS, société spécialisée dans les services d’infrastructure, l’audit et la gestion de projet, s’est rapproché de SynAApS, hébergeur Cloud de référence en France, certifié ISO 27001:2013 et agrée HADS, pour proposer une solution d’externalisation complète et sur mesure au laboratoire de biologie médicale.

SynAApS et AI SOLUTIONS ne se sont pas contentés de répondre au cahier des charges du groupe Oriade-Noviale mais ont su proposer une offre d’hébergement Cloud évolutive à souhait, à la hausse comme à la baisse. Aujourd’hui, grâce au professionnalisme de SynAApS et d’AI SOLUTIONS, le groupe Oriade-Noviale se réjouit de pouvoir atteindre et développer ses objectifs de croissance à court et moyen terme, en toute légalité et sans contrainte technique et ainsi se concentrer sur son cœur de métier : la promotion d’une biologie médicale experte et innovante.