8 000 portails e-sidoc de Réseau Canopé hébergés chez SynAApS

post-img

Dès juillet 2017 les quelques 8 000 portails e-sidoc de Réseau Canopé seront hébergés au sein des datacenters SynAApS. Edité par Canopé – Solutions Documentaires, e-sidoc est un ensemble de portails web qui permettent aux élèves et enseignants des établissements scolaires abonnés à Réseau Canopé de consulter en ligne l’offre documentaire de leur Centre de Documentation et d’Information (CDI).  

Basé à Poitiers, Canopé – Solutions Documentaires est le pôle national de compétences de Réseau Canopé, établissement public national à caractère administratif sous la tutelle du Ministère de l’Éducation national. Avec un nombre d’établissements abonnés et de connexions journalières à ses portails en constante évolution, Réseau Canopé a fait le choix d’externaliser l’hébergement Cloud de sa solution e-sidoc. La collaboration entre Réseau Canopé et SynAApS s’inscrit dans une démarche globale de sécurisation du Système d’Information de Réseau Canopé. En tant qu’acteur public, Réseau Canopé dispose d’un cahier des charges exhaustif, exigeant un taux de disponibilité d’au moins 99,95%, la mise à disposition de mécanismes de redondance, un hébergement exclusivement européen et une sécurité physique permanente en plus de la sécurité informatique.

SynAApS, en tant qu’hébergeur Cloud de référence sur le territoire français grâce à sa certification ISO 27001:2013 et à l’agrément HADS, a su répondre aux exigences de qualité de Réseau Canopé. En plus de décharger le personnel de la Direction des Systèmes d’Information de Canopé – Solutions Documentaires, cette migration offre à Réseau Canopé une souplesse plus importante dans l’allocation de ressources informatiques et un niveau de sécurisation dans le Cloud exemplaire.