Le Cloud Event SynAApS 2015 en résumé

post-img

Au total, plus de 124 participants ont assisté à nos conférences, de 14h à 17h puis jusqu’au cocktail de clôture qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale.

> 14 :35 – Ouverture du Cloud Event SynAApS 2015 : Rémi GRIVEL, Directeur de SynAApS, relate son parcours de DSI au sein du groupe Ciril avant de faire le choix de créer l’offre d’hébergement SynAApS.

« Après plusieurs tentatives d’externalisation auprès d’hébergeurs, je n’ai pas trouvé de partenaire qui répondait à mes critères, que je ne trouve pas si exigeants que cela ! » disait-il.

Les critères évoqués  sont précisément la fiabilité, la sécurité, le modèle OPEX, la mutualisation des ressources, la souplesse, la délégation, l’expertise et les engagements.

Avec des exemples précis et des récits étonnants, Rémi GRIVEL fait part de son expérience et de ses mésaventures qu’il a connues à cette époque : « Nous avons essuyé les plâtres ! » a-t-il précisé.
Et c’est sur ces critères en particulier que SynAApS a pensé et conçu son Datacenter et ses offres d’hébergement.

> 15 :10 – Notre vision de la qualité : Rémi GRIVEL poursuit son récit. Il développe, en toute transparence, par quels moyens un hébergeur doit répondre à ces principaux critères de qualité. Le positionnement de SynAApS est définitivement planté, les invités sont séduits par ce discours de vérité.

> 15h40 : Marine CETINA, Ingénieur d’affaires chez SynAApS, présente le partenariat engagé qui existe entre Dell et SynAApS. Germain CHAPART poursuit sur l’accompagnement que Dell apporte chaque jour à ses clients.

> 15h45 – Table ronde d’experts : Cinq experts de l’IT se retrouvent sur scène pour livrer leurs témoignages :

  • Maître Raphaël PEUCHOT – Avocat spécialiste du droit de l’informatique et des réseaux, Cabinet Fourmann & Peuchot
  • Mathieu CHARBOIS – Consultant en Cyber-Sécurité Certifié Lead Auditor ISO 27001, Responsable de l’Agence FIDENS
  • Yannick BOUCHET – Président du Clusir Rhône-Alpes, Directeur du SITV et expert en sécurité informatique
  • Karim RABII – Consultant Infrastructures IT chez DELL, Solutions technologiques
  • Christophe WEISS – Directeur Général d’APL, experts en Datacenters

Tour à tour, ils  sont interrogés par Rémi GRIVEL sur des questions très précises autour du Cloud.
Au total, ce fut 45 minutes de débat pour démystifier le Cloud et ses usages.

De ces échanges d’experts, des points essentiels sont identifiés dans un contexte d’externalisation :

Être prudent à la lecture des offres et des contrats mais également averti de la législation : Maître PEUCHOT explique par exemple que par décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 06 Octobre 2015, le mécanisme d’adéquation  » Safe Habor  » permettant le transfert de données vers les entreprises adhérentes aux Etats-Unis a été invalidé.

Bien vérifier l’auditabilité de son partenaire hébergeur : Mathieu CHARBOIS précise les intérêts de la certification ISO 27001 et de l’AHDS, dans un contexte d’offres sur le marché pas toujours faciles à cerner pour les clients.

Se méfier des offres alléchantes des hébergeurs internationaux, notamment sur des notions de sécurité : Yannick BOUCHET s’exprime avec conviction sur les différents types de Cloud et leurs spécificités.

La mise en place du Cloud, en fonction de la taille d’entreprise : Karim RABII nous apporte son retour d’expérience « terrain » au sein d’entreprises de tailles diverses.

Maturité du marché des Datacenters en France : Christophe WEISS nous apporte son regard objectif sur la question et en particulier sur les Datacenters rhônalpins.

> 15h35 : Marine CETINA dévoile à l’assemblée le projet du « Guide du Cloud Computing 2015/2016 » de SynAApS, à destination des DSI et des dirigeants d’entreprise. « L’objectif est de rassembler dans un document l’ensemble des questions importantes à se poser lors d’un projet d’externalisation de son infrastructure informatique. »  Elle poursuit son intervention en mettant en valeur la naissance de la collaboration entre APL et SynAApS. Marie CHABANON d’APL nous fait part de la valeur ajoutée et de l’expertise qu’APL apporte à ses clients en matière de Datacenter.

> 16h30 – Notre vision de l’avenir : Co-présenté par Sébastien OLLIER d’APL, et  Rémi GRIVEL l’annonce du projet d’avenir et d’envergure de SynAApS : la création d’un 3ème Datacenter.

En introduction Rémi GRIVEL explique qu’il n’y a pas aujourd’hui de réponse aux besoins qualitatifs et volumineux des grands comptes en région Rhône Alpes. De fait, certains acteurs publics et privés ont sollicités l’expertise de SynAApS pour créer selon les mêmes valeurs de qualité et transparence un Datacenter répondant à leurs critères.

Des perspectives 2D et 3D sont présentées. La visite virtuelle de ce nouveau Datacenter est commentée par Sébastien OLLIER. Il précise les raisons des choix technologiques réalisés, axés autour de la sécurité, de la mutualisation et de la privatisation.

  • La « Haute continuité de service » est mise en avant par une redondance sans SPOF pour candidater auprès de l’Uptime Institute un certificat Tier III, qu’aucun hébergeur français ne dispose aujourd’hui.
  • Avec une forte volonté « Green IT», SynAApS cible un PUE<1,5 ainsi qu’une labellisation Code of Conduct.

Qualité de services, transparence et expertise c’est ce que nous retenons de SynAApS après cet après-midi de conférences.