Revue de presse : SynAApS dans la Lettre du Cloud

post-img

13 Février 2015 la-lettre-du-cloud

La Lettre du Cloud (www.lalettreducloud.com) est l’analyste expert français du Cloud Computing. Véritable base documentaire pour trouver analyses et articles de fond consacrés au marché du Cloud Computing, ce media est la référence française en la matière.

ANALYSES : Spécificités de l’hébergement pour les collectivités locales 11 FÉVRIER 2015

Contrairement au secteur privé, qui a largement intégré le cloud dans sa stratégie globale, la bascule en mode SaaS des collectivités locales est plus longue. Tout d’abord, il est important de noter que les collectivités évoluent dans un environnement complexe puisqu’elles réunissent à elles seules des dizaines de métiers nécessitant un nombre important de progiciels.

De plus, les acheteurs publics doivent composer avec des contraintes de budgets de fonctionnement décroissants qui les poussent à conserver leurs systèmes d’information chez eux et à acheter des licences plutôt qu’à consommer du SaaS. Néanmoins, il est important de noter une certaine évolution de la tendance : les contraintes de disponibilité, la mission de services publics et les contraintes financières de plus en plus fortes poussent les établissements publics à s’orienter vers le cloud. Le mode hébergé offre aux collectivités une plus grande souplesse dans la gestion de leurs applications. Les principaux critères de choix d’un hébergeur résident dans la confiance, le coût et les modalités de réversibilité. En règle générale, les collectivités choisissent de se tourner vers un hébergeur qui leur a été conseillé et qui a, surtout, fait ses preuves. Ce besoin de fiabilité et de confiance est d’autant plus vrai chez les collectivités puisqu’elles détiennent des données sensibles et doivent les héberger dans la limite de l’Europe.

Ainsi, les certifications telles que l’ISO/IEC 27001:2013 ou l’agrément des hébergeurs de données de santé à caractère personnel sont de plus en plus recherchés sur ce marché. « La démarche de SynAApS Datacenter Technologies a toujours été orientée Haute Qualité et Haute Sécurité. Les certifications étaient pour nous le meilleur moyen de prouver la fiabilité de nos infrastructures et de nos offres d’hébergement. De plus, nos datacenters sont tous localisés en France et nous nous portons garants de la sécurisation des données que nous hébergeons. Nos certifications et agréments rassurent nos clients. En clair, nous allions souplesse, coût, qualité et sécurité afin de répondre aux besoins du secteur public » explique Rémi Grivel, directeur technique de SynAApS.

SynAApS Datacenter Technologies est un essaimage industriel du groupe CIRIL, éditeur de progiciels pour les collectivités locales et de sa filiale innovante Business Geografic, éditeur de solutions cartographiques Web et mobiles pour les professionnels et le grand public. Avec un léger retard, les structures publiques commencent peu à peu à suivre la tendance cloud initiée par les entreprises privées depuis une quinzaine d’années. Étant globalement soumis à plus de contraintes structurelles, que ce soit en termes de sécurité des données ou au niveau organisationnel, la transition est logiquement plus longue. Le secteur public reste donc un marché à conseiller, rassurer et développer.

Télécharger l’article Consulter l’article en ligne : La Lettre du Cloud – Spécificités de l’hébergement pour les collectivités locales