Revue de presse : SynAApS dans Le Monde Informatique

post-img

11 Septembre 2015 Synaaps certifié hébergeur cloud de données de santé

Rémi Grivel
(crédit : D.R.)

Synaaps Datacenter Technologies, dirigé par Rémi Grivel, a obtenu la certification ISO 27001:2013 avant d’avoir décroché l’agrément d’hébergeur de données de santé.

Le spécialiste rhônalpin en services IaaS et PaaS a obtenu l’agrément Hébergeur Agréé de Données de Santé délivré par le ministère de la Santé. Un agrément qui arrive dans la foulée de l’obtention de la certification ISO 27001:2013 caractérisant un investissement conséquent en matière de sécurisation des données et de la sécurité. Les sociétés d’hébergement et de services cloud sont de plus en plus nombreuses à obtenir le précieux agrément Hébergeur Agréé de Données de Santé (HADS).

D’après un dernier comptage disponible sur le site du ministère de la Santé, 84 opérateurs et fournisseurs en disposent depuis fin août 2015. Parmi les derniers en date, on trouve ainsi la société rhônalpine Synaaps positionné dans le domaine de l’hébergement et les services de type IaaS et PaaS. Le préciseux sésame délivré par le ministère de la Santé – en accord avec l’agence gouvernementale Asip Santé et la CNIL – permet à la société d’être ainsi « agréée pour une prestation d’hébergement de données de santé à caractère personnel collectées aux moyens des applications fournies par les clients à des fins de suivi médical », comme le précise le site du ministère.

« L’obtention de l’agrément HADS traduit notre volonté de devenir un hébergeur irréprochable, tant en qualité de service qu’en sécurisation de données sensibles. Le secteur de la santé est particulièrement demandeur à cet égard, dispositions légales obligent ; nous avons donc travaillé à l’obtention de l’agrément santé dans la foulée de notre certification ISO 27001:2013 pour répondre aux attentes croissantes de ce secteur précis », a par ailleurs expliqué Rémi Grivel, directeur de Synaaps Datacenter Technologies. Sa toute récente certification ISO est quant à elle révélatrice des efforts et de l’engagement de la société en matière de gestion de la sécurité de l’information.

Parmi les fournisseurs ayant obtenu l’agrément HADS, on trouve notamment Bull-Atos, BT, Cegedim, Cheops Technology, Docapost BPO, IBM, Interxion, OBS ou encore Numergy. Concernent ISO 2011:2013, AWS, Google, Dropbox ou encore Oodrive font partie de ceux disposant déjà de cette certification.

Article de Dominique Filippone – Le Monde Informatique

Consulter l’article en ligne : Le Monde Informatique – Synaaps certifié hébergeur cloud de données de santé